Rencontre avec
Jérôme Pawlowski
Le Cellier des Archers cible l’Arcs Ange
Avec une nouvelle cave construite en 2016, dotée d’équipements modernes et de haute technologie, le Cellier des Archers, cave coopérative créée en 1923, perpétue une tradition locale presque centenaire.
Nous prônons la qualité
« Nous somme situés sur la commune des Arcs, explique le caviste Jérôme Pawlowski, à savoir sur les terres les plus à l’est de la DGC, composées de nombre de vieilles vignes, les plus exposées au Sud aussi, avec des rendements très faibles. Du nectar à l’hectare en l’occurrence et une climatologie qui rejaillit sur le gras du vin, majoritairement rosé ».
« Après une réflexion de positionnement, d’opportunité aussi, avec le président du Cellier des Archers, Michel Julien, il a été décidé de relever le défi de la Dénomination, quand bien même nous avons relativement peu de vignes concernées, mais elles sont belles, et bien travaillées par les coopérateurs », souligne Jérôme Pawlowski. Il nous faut ensemble construire notre histoire, faire vivre la dénomination, nos produits sur un segment plus haut, plus cher aussi. Nous prônons la qualité. Le jeu en vaut la chandelle, pour tous ».
Honorant les trois cépages phares du rosé de Provence, Grenache, Cinsault, Syrah, le millésime de la cuvée Arcs Ange s’est beaucoup appuyé sur ce dernier cépage, plus abondant sur cette partie de terroir du Cellier, dont la maturité précoce a fait « ressortir le fruit, plus précisément le côté thiol du cassis, complété par une palette amylique agrumes ». Un côté gastronomique ensoleillé, bien dans sa peau de Côtes de Provence, mais qui affirme son identité particulière comme un atout supplémentaire.
« C’est une aventure humaine, entre amis pour nombre de membres de l’association Notre-Dame des Anges, avec l’envie commune de partager cette passion pour nos terres, nos vins, nos métiers également, jusqu’à la relation avec le consommateur », précise Jérôme.