Rencontre avec
Guillaume de Chevron Villette
Château Reillanne fier de ses couleurs
Vieille propriété familiale remontant à Colbert (17ᵉ siècle), le Château Reillanne est conjointement à l’épicentre de la réserve naturelle, de la Plaine des Maures et de la Dénomination Notre-Dame des Anges.
Cela permet de développer le haut de gamme
Avec deux vignobles sur la dépression permienne, marqués par des sols argilo-silicieux difficiles et une climatologie contraignante, dont les variations de températures sont élevées, « nous sommes un gros producteur de la Dénomination, en l’occurrence près 700 hectolitres », indique le propriétaire Guillaume de Chevron Villette, avec 140 hectolitres en rouge et 550 hectolitres en rosé.
« Nous avons un tronc commun, soutient le vigneron, avec cette Dénomination Géographique Contrôlée qui dévoile au grand public notre identité. C’est exactement nous. Nous arrivons après d’autres Dénominations mais dans le même état d’esprit. Cela (nous) manquait de ne pas avoir aussi la nôtre, de ne pas pouvoir montrer qui nous sommes. Quand bien même nous devons baisser les rendements, cela permet de développer notre segment de vins sur le haut de gamme » précise-t-il.
Grenache et Syrah sont les cépages de prédilection d’un joli rouge élevé traditionnellement en cuve, aux fines notes de fruits rouges servis par une belle longueur. Son passage en barriques dépendra des capacités de chaque millésime en termes de puissance. Côté rosé, Grenache, Syrah, Cinsault et un peu de Rolle expriment les vertus de cette couleur sur ce terroir spécifique de Gonfaron/Pignans. « C’est un vrai vin authentique de la Provence du centre Var, caractéristique de la zone. Il est surtout floral, présente certains agrumes frais, ainsi qu’une belle palette aromatique sans être explosif, et du gras à souhait donnant envie de le regoûter sans lassitude », évoque avec une fierté revendiquée Guillaume de Chevron Villette.
« Nous sommes pour la plupart des gens du pays, de vrais vignerons épris de leurs terres, de leur terroir, de leur région » détaille Guillaume.