Rencontre avec
Philippe Brel
Avec Notre-Dame des Anges, Estandon soigne l’image de (sa) marque
Ancienne marque créée après-guerre, Estandon est entrée dans le giron de la coopérative viticole en 2005, puis elle est devenue en 2012 le nom de la coopérative, à savoir une union de 250 viticulteurs en Provence.
C’est le résultat de la bonne entente entre producteurs
Ce groupement majeur dans la région est présent sur le périmètre de Notre-Dame des Anges qui lui offre, grâce à la Dénomination Géographique Complémentaire, l’opportunité de monter en gamme sur son rosé. « Cette ouverture de marché est le résultat de la bonne entente entre les producteurs de la zone concernée et de leur volonté de valoriser leur terroir particulier », souligne Philippe Brel, directeur d’Estandon Coopérative en Provence.
« Cette différence suffit à valider l’utilité d’une Dénomination propre, qui accompagne clairement la premiumisation des vins de Provence , explique Philippe Brel. Cela a nécessité une démarche à plusieurs niveaux : un travail de marque collectif, un travail de chacun sur sa montée en gamme, un travail en amont des producteurs au niveau de l’offre et de l’analyse du potentiel ».
Le rosé Estandon Notre-Dame des Anges incarne cette identité forte par l’impression sur l’étiquette d’un immense crocodile, réplique sur le papier de la bête empaillée suspendue au plafond de la chapelle du sanctuaire de Pignans. Un visuel personnalisé et historique, qui permet de mieux raconter le produit et son environnement aux consommateurs qui aiment de plus en plus comprendre ce qu’ils boivent, et qui reflète le (bon) caractère de ce rosé. Issu majoritairement des trois cépages rois de Provence, Grenache, Cinsault, Syrah, il séduit par sa jeunesse et sa fraîcheur, invite au voyage gustatif par ses fruits exotiques, fait durer le plaisir par sa longueur en bouche, éveille les sens par sa touche légèrement épicée…
« C’est une bonne chose que les coopérateurs portent cela avec les caves particulières car cela valorise également les metteurs en marché que nous sommes. D’autant que nous contribuons à son développement avec la mobilisation de nos forces de vente » précise Philippe.