Rencontre avec
Lionel Asin
Les Vignerons du Luc magnifient leur rosé
La cave des Vignerons du Luc fête en 2021 ses 110 ans, figurant parmi les caves les plus anciennes. Son terroir est vaste, s’étendant sur 380 hectares de vignes, dont une quarantaine classée en Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.
C’est un vrai vin de vigneron !
Une fierté pour le président Lionel Asin et les 50 adhérents coopérateurs, au regard « de cette reconnaissance d’une qualité, d’un savoir-faire, d’une typicité, d’une complexité accentuée par la grande diversité de nos sols. Cette Dénomination permet de mettre des mots sur ce que nous savions déjà mais il était important de le partager, de mieux le faire connaître ».
Lionel Asin apprécie en outre que ce challenge ait été relevé collectivement, entre « viticulteurs soudés, dotés d’un véritable esprit d’équipe qui a permis de mener à bien ce projet de longue haleine. Nous sommes tous imprégnés de l’identité Côtes de Provence et désireux d’ouvrir plus encore le marché dans le sens qualitatif ».
Les 40 hectares Notre-Dame des Anges sont ainsi situés sur la frange Plaine des Maures de son périmètre global, composée au sol majoritairement de grès et sables, et produisant la cuvée « Baleti Manifi ». Subtil équilibre entre Grenache (autour des 60%) et Cinsault (autour des 40% restants), il s’agit d’un « rosé fin, élégant, aux arômes de fruit à chair blanche au nez, à la bouche gourmande mêlant gras, fruits, agrumes dans un ensemble d’une belle puissance aromatique. Tout ceci pouvant bien entendu être nuancé selon les années, la récolte, la climatologie… Il y a toujours cette part d’incertitude, de découverte, d’évolution, qui fait le charme de nos vins, et nécessite une grande maîtrise aussi. C’est un vrai vin de vigneron ! »
« Une bouteille d’un producteur, c’est une rencontre, une passion, un savoir-faire. Il y a tout cela dans nos productions et dans ce rosé Notre-Dame des Anges », revendique Lionel Asin.